pousse-arbre
L’empreinte carbone des Français a atteint 10,6 tonnes de CO2 par personne en 2012.
La réponse au phénomène déclenché par nos sociétés doit être globale. Pour cela, votre future maison SIBA a fait le choix d’une conception écologique et basse consommation.

Limiter l’empreinte carbone et sa consommation d’électricité

Chaque appareil électroménager à la vente affiche désormais une étiquette avec un diagnostic de sa consommation.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), si tous les ménages français choisissaient les appareils les plus économes en s’équipant, on économiserait 4,9 TWh/an.

Cela représenterai la consommation d’électricité domestique de 2 millions de personnes.

En pratique :

  • Préférez des ampoules LED, qui présentent de multiples avantages : lumineuses immédiatement, peu consommatrices d’énergies, d’une longue durée de vie et dégageant peu de chaleur.
  • Choisissez bien l’emplacement pour les appareils « froids » (réfrigérateur, congélateur), qui représentent en moyenne 18 % de la consommation d’électricité d’un ménage. Les poser près du four, du radiateur ou sous un ensoleillement direct peut les faire surconsommer. Notre équipe sera là pour vous faire optimiser l’aménagement de la cuisine dès la conception de la pièce.
  • Les lave-vaisselle les plus récents peuvent être plus économes en eau qu’une vaisselle à la main s’ils sont bien remplis. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie (principalement utilisée pour chauffer l’eau) en choisissant les programmes « Eco » ou à 50 °C.
  • Éteignez les écrans quand ils ne sont pas utilisés, ne laissez pas branchés votre téléphone ou votre ordinateur portable (qui consomment de 50 % à 80 % de moins que les postes fixes) alors que la batterie est pleine.

Réduire sa consommation d’eau

Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, selon la dernière étude BIPE sur les services publics d’eau et d’assainissement réalisée pour les entreprises du secteur et publiée le 15 octobre 2015. Cette quantité varie selon les régions : un habitant des Côtes-d’Armor utilise en moyenne 103 litres par jour, contre 324 pour une personne dans les Alpes-Maritimes. Dans ce constat, les douches et les bains représentent le plus grand volume utilisé (39 %), devant les toilettes (20 %) et le lave-linge (12 %).

consommation-eau

SIBA vous propose des équipements sanitaires performants et basse consommation :

  • Des mousseurs, également appelés « brise-jet », sur vos robinets font économiser plus de 50 % la consommation d’eau sur vos robinets
  • Pour la douche, les pommeaux économiseurs d’eau sont désormais incontournables.
  • Une chasse d’eau « standard » utilise de 9 à 12 litres d’eau potable à chaque usage. Ce volume est réduit grâce à des systèmes de double commande.
  • Vous pouvez installer des toilettes sèches, où la « production » est recouverte de sciure ou de copeaux de bois – qui empêchent par ailleurs les mauvaises odeurs – pour ensuite l’utiliser pour en faire du compost ou de la bio méthanisation (production de chaleur ou d’électricité).
  • Récupérer les eaux de pluie permet d’économiser de 5 à 50 euros sur votre facture d’eau pour 100 m² de toiture, assure l’Ademe. Là encore, notre équipe est là pour vous proposer des solutions.

Chauffage

En optant dès la conception de votre maison pour le bois (renouvelable et moins émetteur de CO2 que les autres énergies), une pompe à chaleur ou le solaire (plancher chauffant relié à des capteurs thermiques installés sur la toiture), vous faites clairement un geste pour l’environnement et pour le porte-monnaie.

Dans le cadre d’une réflexion autour de l’empreinte carbone de votre futur habitat, SIBA a ainsi mis au point 2 packs, désormais inclus dans toutes nos maisons. Notre objectif ? Proposer des équipements novateurs sur le marché et des services plus ultras pour garantir qualité, sérénité et bien-être à ses clients.

Pack ECO :

  • VMC hygro B moteur basse commande
  • chasse d’eau à double commande 3/6 litres
  • limiteur de pressions à 3 bars
  • chauffe-eau thermodynamique à faible consommation
  • vitrage des menuiseries à basse émissivité et intercalaire warm edge

Pack OPTIMUM :

  • Installation et mise en service d’un système d’affichage et de suivi des consommations d’énergie
  • Affichage des différentes consommations avec graphique des consommations sur le 24 derniers mois
  • Calcul d’une répartition par usage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *