plan-de-maison

Pourquoi faire construire sa maison ?

 Selon un sondage réalisé dans le courant de l’année 2017 par Yougov/PAP évènements, 48% des français préféreraient faire construire leur propre maison plutôt que d’investir dans une maison ancienne ayant déjà été habitée. S’il s’agit d’une aventure compliquée par l’ensemble des problématiques qu’elle engendre. Faire construire sa propre maison a pourtant un certain nombres d’avantages que nous vous présentons dans l’article ci-dessous.

Pour construire une maison éco-responsable et faire des économies d’énergies

 Le fait de concevoir vous-même une maison neuve vous évite de déménager dans un autre logement dont vous n’auriez pas forcément validé les caractéristiques énergétiques. En effet le fait d’opter pour la conception d’une maison neuve vous permet de bénéficier d’une habitation respectant les dernières normes en vigueur, notamment au niveau thermique. En conséquence, vous bénéficierez d’un logement particulièrement bien isolé. Également d’une orientation permettant la pénétration de la lumière naturelle dans votre intérieur, et une installation de chauffage optimale. De plus, vous n’aurez, par principe, aucun travaux de rénovation à effectuer avant un certain nombre d’années. Faire construire une maison est un moyen pour vous  de réaliser un grand nombre d’économies d’énergies. Mais également de réaliser au passage une réduction non négligeable du montant de votre facture d’électricité, par rapport à votre ancien logement notamment.

Dans le cadre de la construction de votre logement, vous vous posez surement la question de l’ouverture d’un compteur. Vous pouvez donc consulter l’article rédigé par Fournisseur Energie sur le sujet ici. Enfin, vous pouvez également vous renseigner sur les tarifs EDF pour leurs différentes offres en électricité et en gaz naturel en vous connectant à la page suivante : https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

En fonction des caractéristiques de votre future maison, vous pourrez même effectuer une simulation de vos besoins énergétiques. Ceux-ci seront nécessairement beaucoup moins importants que dans une habitation ancienne.

Faire appel à un constructeur vous offre un grand nombre de garanties

 S’il est évident qu’acheter une maison ancienne vous évite un ensemble de problématiques et de réflexion liées à l’achat d’un terrain, à la conception des plans, et surtout au temps de réalisation du chantier, le fait de faire construire sa propre maison est aujourd’hui une procédure plus anodine qu’il n’y parait. Et pour cause, il est aujourd’hui possible de déléguer la quasi-totalité des tâches liées à ce projet à un constructeur de maisons individuelles qui le temps que dure le chantier à en charge la réalisation totale de votre futur chez-vous, et ce de jusqu’aux finitions les plus discrètes. Mais ce n’est pas tout !

Les constructeurs s’engagent aujourd’hui dans une logique de service 360° et donc d’accompagnement des particuliers dans leur projet. Cela en leur fournissant en amont de la construction une liste de terrains constructibles dont ils sont les propriétaires ou encore en allant directement négocier des prêts avec des établissements bancaires dont ils sont partenaires.

Il vous suffit de choisir la bonne entreprise de construction en vous basant sur des critères précis. Celui des différentes garanties légales dont vous devez bénéficier avant de signer un contrat de construction. Celui-ci doit donc contenir :

  • Une description détaillée de la maison telle qu’elle doit être construite (plan, matériaux utilisés, etc…)
  • Le prix total du chantier pour la construction de cette maison
  • Garantie de la livraison de votre logement au jour prévu dans le contrat de CCMI et au prix fixé initialement.
  • La garantie décennale (qui garantit que le constructeur s’engage à refaire des travaux gratuitement en cas de problèmes rencontrés au cours des 10 premières années avec votre toiture, ou votre plomberie par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *